Bannière entête

Missions

Missions

paru le 09/07/2013

Un comité départemental d’équitation a une double vocation, à la fois sportive et politique.

Concernant l’aspect sportif du rôle d’un CDE, il s’agit de missions traditionnelles de formations, d’encadrement et d’animation des activités sportives de toutes les disciplines. Ces missions recouvrent l’aide aux organisateurs d’épreuves, la formation des juges et des arbitres, les actions de communication, les sélections pour les championnats où le règlement prévoit leur intervention, l’établissement des calendriers spécifiques, etc…

 

Au chapitre des missions sportives, la réalisation du calendrier sportif annuel est une action importante. Par ailleurs, tous les comités départementaux ont vocation à organiser des manifestations, des animations et des championnats. Par délégation de la Fédération, ils attribuent les titres de champions départementaux en fonction des règlements fédéraux, ou de leurs règlements spécifiques lorsque le règlement fédéral n'est pas concerné.

 

Les missions d’ordre politique d’un CDE ont pour but d’inscrire ces instances déconcentrées de la FFE dans une logique de participation aux politiques d’aménagement du territoire et du développement social, économique et culturel de leur aire d’influence.

Il s’agit notamment de repositionner les activités équestres vis-à-vis des instances économiques, administratives et politiques du département afin de favoriser le développement des établissements équestres.

Il s’agit de faire bénéficier aux activités équestres, et en particulier aux centres équestres, des dynamiques portées par la politique gouvernementale d’aménagement du territoire.

Powered byE2I sports